Trier ses déchets est un geste que nous devrions tous faire, une preuve de respect et de reconnaissance envers la nature. Ensemble, nous pouvons préserver l’île d’Oléron.
L'impact du tri sur l'environnement
Surnommée « l’île aux parfums » par l’écrivain français Pierre Loti, l’île d’Oléron jouit d’un climat favorable permettant la floraison d’eucalyptus, de lauriers-roses ou encore de mimosas dès le mois de janvier. Avec ses paysages toujours plus étonnants les uns que les autres, ses dunes de sable et ses marées, elle attire de nombreux touristes qui viennent rejoindre une population de plus de 21000 habitants. Chacun doit donc prendre ses responsabilités pour minimiser les effets néfastes sur l’environnement. Que vous soyez permanent ou de passage, c’est à vous que revient la tâche de protéger l’île d’Oléron. Pendant la période estivale ou durant le reste de l’année, le tri sélectif ne doit pas s’interrompre car c’est en maintenant nos efforts que nous limiterons notre impact sur l’environnement. À travers ce geste, nous réduisons considérablement la quantité de déchets, épargnant ainsi l’île de toutes les pollutions qui auraient été occasionnées par la dégradation très lente de certains matériaux. Sans qu’on en ait souvent conscience, trier ses déchets permet aussi de préserver les ressources naturelles puisque la matière recyclée remplace la matière qui aurait dû être extraite du milieu naturel. Voilà donc une belle façon de montrer à la nature que vous lui êtes reconnaissant pour être aussi généreuse.
Trier, un geste simple
Vous l’aurez compris, nous sommes tous responsables de la protection de l’île. Le tri sélectif est un geste simple qui devient, avec un peu d’entraînement, un automatisme. En lisant correctement les étiquettes apposées sur chaque conteneur, trier se transformera même en un jeu d’enfants. Les habitués ont déjà le réflexe de séparer leurs déchets en, au moins, trois catégories. Les emballages (métalliques, cartonnés), les papiers (magazines, prospectus, journaux), les bouteilles et flacons en plastique, ainsi que les briques alimentaires doivent être jetés dans le bac jaune. Les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à déposer dans le conteneur vert. Les autres déchets ménagers se retrouvent, quant à eux, dans une poubelle dédiée aux ordures ménagères. Grâce à ce tri, vous permettrez ainsi le recyclage des contenus des deux bacs : le jaune et le vert. Une bouteille en verre pourra ainsi redonner vie à une bouteille en verre. Un pull polaire naîtra suite au recyclage de 27 bouteilles en plastique et avec 130 canettes, un vélo pourra être fabriqué. Le tri sélectif n’est pas donc pas si compliqué. C’est un geste simple et efficace pour que « la lumineuse » île d’Oléron ne se transforme pas en dépotoir.
14 804
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS