Avec l’églade ou éclade de moules, ajoutez à vos explorations touristiques la découverte gastronomique d’un savoureux plat local à la préparation spectaculaire !
Des moules à la mode charentaise !
L’églade de moules, impossible de passer des vacances à l’île d’Oléron sans en entendre parler ! Plat typiquement charentais, ce délice local est incontournable dans toute la région. Son nom curieux (parfois prononcé éclade) vient d’un vieux mot patois, éguiade, qui signifie « aiguillade »… Quel rapport avec des aiguilles ? Celles du pin, pardi ! Le pin maritime est un arbre autochtone largement répandu sur toute l’île. Oui, et alors ? Eh bien la particularité de l’églade, c’est d’être préparée uniquement à base de matériaux locaux et naturels, en particulier des aiguilles de pins. Un autre terme pour désigner ce plat était la « terrée », car autrefois, notamment sur l’île de Ré, certains recouvraient la planche de cuisson avec de la vase sèche des marais et de la paille de fèves. L’églade peut être dégustée dans de nombreux restaurants du Nord au Sud de l’île, mais c’est aussi un mets fréquemment proposé lors des fêtes locales ; certains producteurs de moules proposent également des dégustations d’églades. Autre solution : en famille, entre amis, tentez vous-mêmes la préparation ! Comment procéder ?
La recette de l’églade de moules
Tout d’abord pour la réalisation de cette recette de cuisine, il faut une planche de bois non traitée ni vernie, mesurant 50 à 80 cm de côté. Elle devra être mouillée ou recouverte d’une couche de feuilles humides (de figuier par exemple) pour l’empêcher de brûler complètement. Ensuite, ramassez un grand sac d’aiguilles de pin bien sèches. Attention tout de même : la récolte d’aiguilles n’est autorisée que dans les parcelles non gérées par l’ONF. Renseignez-vous auparavant, et veillez bien à ne pas déborder sur une parcelle interdite au risque de vous voir amender. Plantez 3-4 clous au centre de la planche pour caler les premières moules, et faites appel à toutes les mains disponibles pour la longue mise en place des moules (500 g par personne environ) : elles doivent être disposées charnière en haut, pour éviter que des cendres ne pénètrent à l’intérieur, et bien serrées en spirale pour ne pas qu’elles s’ouvrent afin de cuire dans leur jus. Une petite dégustation de pineau des Charentes peut mettre le cœur à l’ouvrage… Une fois toutes les moules bien installées, n’oubliez pas de prendre une photo souvenir de votre œuvre d’art ! Posez ensuite votre planche par terre avec précaution, dans un endroit abrité du vent et, surtout, sans risque d’incendie. Recouvrez les coquillages d’un gros tas d’aiguilles de pin : 10 à 40 cm d’épaisseur ! Il ne vous reste plus qu’à embraser le tas… Le feu prend rapidement et carbonise les aiguilles. Entendez-vous chanter les moules ? Répéter l’opération si les moules ne sont pas assez cuites. Éventez finalement avec un morceau de carton ou un calendrier pour disperser les cendres, et dégustez vos moules avec de bonnes tartines de beurre charentais demi-sel ! Doigts et visage noircis garantis, mais le plaisir aussi !
46 816
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS