La pêche à pied est une occasion de se laisser porter par le bruit de la mer, de respirer un air pur et de contempler la beauté de l'île. Il existe toutefois une réglementation pour éviter les excès.
La pêche à pied, un loisir encadré par la réglementation
Partir à la pêche aux palourdes, aux moules ou même aux coques est une activité des plus agréables mais avant de vous munir d’un seau, d’un panier et d’un râteau, il est peut-être temps de vous rappeler de suivre quelques règles d’or. Il faut, en effet, respecter des tailles légales. Par exemple, il est interdit de ramasser des palourdes ou des moules de moins de 4 cm. Il convient également de noter que la quantité pêchée se limite à sa propre consommation et à hauteur de 5 kg par personne et par jour (la vente n’étant évidemment pas autorisée). Notons aussi que ce loisir se pratique exclusivement de jour et à plus de 25 mètres des concessions (parcs à huîtres, moules, écluses à poissons) pour des raisons évidentes de respect du travail des professionnels. De plus, il est important de toujours bien connaître les zones interdites à la pêche à pied (sachant que la pêche peut être ouverte ou fermée suivant la période et les conditions : présence de toxine via la prolifération de micro-algues par exemple). Avant de vous adonner à cette activité, il parait utile de consulter la réglementation en vigueur pour ainsi éviter de mauvaises surprises en cas de contrôle.
Pêche à pied, le respect de l'écosystème
L’écosystème de l’île d’Oléron est fragile et ramasser plus de produits de la mer que ce qui est autorisé par la loi peut limiter leur reproduction et engendrer une extinction des espèces. De la même façon, pêcher des crustacés, mollusques, ou échinodermes de tailles plus petites que les mailles imposées par la réglementation peut nuire à l’île. Il est également très important de ne pas labourer la vase et le sable, de ne pas écraser la végétation ou encore de remettre chaque pierre à sa place et dans le bon sens (les algues vers la lumière). Notons, à titre informatif, que le seul fait de retourner une pierre provoque une perte de biodiversité d’environ 30%, ce qui est énorme. Cela donne une bonne idée de l’impact que nos gestes peuvent avoir sur l’île d’Oléron. Ne négligez pas non plus les zones interdites à la pêche à pied. Elles n’ont pas été délimitées pour vous embêter mais plutôt pour votre santé. Certains sites peuvent ainsi être fermés à cause de coquillages impropres à la consommation. Il faut donc tenir compte de tout cela pour devenir un pêcheur à pied responsable et ainsi profiter d’un moment de détente tout en préservant la nature.
21 602
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS