Le cyclotourisme est une excellente façon de profiter de ses vacances tout en pratiquant une activité physique qui ne peut être que bénéfique pour la santé, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui des moyens très simples d'emporter son vélo lors de ses déplacements.
Comment se préparer au cyclotourisme ?
Ces derniers temps, force est de constater que les randonnées à vélo sont devenues l’une des activités phares parmi les loisirs dans les clubs de vacances de VTR-voyages.fr. Si vous comptez partir cet été dans un club de vacances donc, il vous sera certainement proposé de faire du cyclotourisme. Cependant si vous n’avez jamais fait du vélo auparavant ou si vous en avez très peu fait, outre le bon choix du vélo, une préparation physique s’impose. Pour commencer, ne choisissez des circuits ni trop difficiles ni trop longs afin d’éviter des douleurs musculaires et autres maux. Avant de partir, une hydratation et une alimentation correctes sont vivement recommandées. Pensez aussi à bien vous échauffer et pendant la séance, trouvez la bonne cadence de jambes et puis maintenez-la en prenant soin d’être bien régulier et de pédaler sans forcer ni vous essouffler. En respectant ces quelques conseils, le cyclotourisme vous procurera à la fois le plaisir d’une belle balade avec les bienfaits de la pratique du cyclisme.
Conseils pour transporter son propre vélo sur les lieux de vacances
Comme la location ne satisfait pas toujours tout le monde et que certaines personnes restent attachées à leur propre vélo, le transport de ces véhicules sur les lieux de vacances est souvent nécessaire.
Le moyen le plus facile pour cela est de fixer un porte-vélo sur le toit de la voiture, si bien sûr, le déplacement se fait en voiture. Il suffit en effet d’installer une barre, dont la mise en place est des plus simples, qui pourra accueillir jusqu’à quatre vélos. L’opération prend à peine quelques minutes et en général, les barres sont compatibles avec tous les types de voitures et de vélos. Et pour optimiser la tenue des porte-vélos, il est recommandé de renforcer leur fixation avec des sangles.
Toutefois, il existe d’autres alternatives comme les porte-vélos d’attelage et les porte-vélos de coffre. Les premiers se présentent généralement sous la forme d’un cadre à clipser sur la boule d’attelage de la voiture. Systèmes temporaires qui ne nécessitent pas la modification du véhicule, ils offrent une très grande sécurité et sont adaptés pour les longues distances. Quant aux porte-vélos de coffre, ils sont très économiques, mais ne conviennent qu’à certains modèles de véhicules. Ceux qui sont basculants sont les plus pratiques, car ils permettent un accès facile au coffre et ne risquent pas d’écorcher la carrosserie de la voiture. A noter qu’il existe aujourd’hui des modèles de vélos pliants d’excellente qualité.
14 831
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS