Oléron se place parmi les destinations touristiques préférées des voyageurs. Et vous, que diriez-vous de partir à la découverte de ses richesses insoupçonnées ?
Ile d’Oléron, somptueux bout de terre au milieu de l’archipel charentais
Située sur le littoral atlantique, l’île d’Oléron fait partie du département de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 175 km2 de superficie, c’est l’île métropolitaine la plus grande de la façade atlantique. Depuis le continent, empruntez le viaduc de 3 km de long qui rejoint l’île. Vous pourrez alors la sillonner en long (30 km) et en large (8 km).
Selon l’Insee, l’île compte 22 836 habitants permanents (population légale 2013 entrée en vigueur le 1er janvier 2016). En période estivale, ce chiffre est multiplié par 10, parfois plus.
Oléron est partagée en deux cantons, les chefs-lieux de canton sont : Saint-Pierre-d’Oléron, la capitale de l’île et Le Château-d’Oléron, la capitale historique. Ces cantons sont composés des communes suivantes :
Canton de Saint-Pierre-d’Oléron
– Saint-Pierre-d’Oléron (6793 hab.)
– La Brée-les-Bains (731 hab.)
– Saint-Denis-d’Oléron (1397 hab.)
– Saint-Georges-d’Oléron (3599 hab.)
Canton du Château-d’Oléron
– Le Château-d’Oléron (4074 hab.)
– Dolus-d’Oléron (3307 hab.)
– Le Grand-Village-Plage (1064 hab.)
– Saint-Trojan-les-Bains (1421 hab.)
Autour de ces communes, une kyrielle de villages typiques plus ou moins grands est à découvrir.
Surnommée « la lumineuse », Oléron est réputée pour son ensoleillement et la clémence de son climat quasi méditerranéen. Visitez-la toute l’année grâce à ses températures douces en hiver et son vent marin rafraichissant en été. Vous bénéficierez souvent d’un ciel très lumineux et sans pluie. Admirez la végétation méridionale : mimosas, lauriers-roses, eucalyptus, palmiers…
Oléron : un patrimoine incontournable
Riche de son histoire, Oléron vous donne à voir un patrimoine militaire, maritime, et culturel remarquable.
L’île s’est probablement détachée du continent et s’est peuplée dès la préhistoire. Indépendante au Moyen âge, elle devient successivement française et anglaise jusqu’au XVe siècle. Au XVIe siècle, l’île participe à la révolte de la gabelle et aux guerres de religion. La Révolution la rebaptise « Liberté ». Son essor économique commence au XIXe siècle, mais sera stoppé par la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande.
Visitez la citadelle du Château-d’Oléron formant un ensemble fortifié dont la construction a duré 120 ans. Promenez-vous sur ses remparts et découvrez son musée qui accueille des expositions en été.
A Saint-Pierre d’Oléron, l’église et sa flèche (32 mètres) offrent une vue imprenable depuis sa plateforme. Ne ratez pas le musée d’Oléron, labellisé Musée de France. Il présente le patrimoine historique et ethnologique de l’île dans une belle bâtisse du XIIIe siècle.
Approchez du célèbre fort Boyard, l’ouvrage militaire au large de Boyardville est fermé au public. Il sert de cadre au jeu télévisé éponyme. Découvrez sa taille imposante lors d’une croisière vers l’île d’Aix.
L’église romane de Saint-Denis-d’Oléron possède une façade ornée de dessins géométriques surprenants.
À l’extrémité nord de l’île, grimpez les 224 marches du phare de Chassiron. Du haut de ses 46 m, découvrez sa vue exceptionnelle et son musée.
Une nature dépaysante et préservée
Au nord de l’ile d’Oleron, découvrez les falaises calcaires dominant l’Océan et les rochers du côté de Chassiron. Sur la côte ouest, vous apprécierez les grandes plages de sable fin, si vous êtes amateurs de farniente ou de sports nautiques. Fouettées par de belles vagues, elles font face au grand large. Sur la côte est, tournée vers le continent, vous serez comblé si vous cherchez plutôt une destination nature, plus sereine.
Empruntez ses pistes cyclables, ses chemins de randonnée ou ses sentiers équestres pour d’étonnantes balades. Déambulez dans les vasières, les zones de marais et les parcs à huîtres, appelés « claires ». Parcourez les champs, les prairies et les forêts qui recouvrent l’île, notamment, la forêt domaniale de Saint-Trojan (1900 ha) se trouvant au sud de l’île. Pêchez à pied à marée basse en tenant compte de la réglementation en vigueur. La réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron, située entre l’île et le continent est strictement interdite à la pratique de la pêche. Observez les animaux de la ferme et les nombreux oiseaux aquatiques du marais aux Oiseaux de Dolus-d’Oléron. Il accueille le Parc ornithologique et animalier de l’île d’Oléron et un centre de sauvegarde des oiseaux.
Découvrez l’histoire et les savoir-faire des sauniers dans l’écomusée du port des Salines et son sentier d’interprétation près de Grand-Village-Plage.
Le marais aux Oiseaux et le port des Salines sont labellisées Pôle-Nature. L’île est également classée au titre des sites naturels de France et bénéficie de la protection Natura 2000.
Des activités économiques traditionnelles en essor
La terre et l’Océan forment aussi le socle des activités économiques de l’île.
La première ressource de l’île est principalement le tourisme. Vous serez accueilli dans des stations balnéaires animées où la gastronomie est savoureuse et l’offre d’hébergement généreuse. Pourtant, Oléron a su conserver tous ses atouts économiques traditionnels. Les revenus de l’ostréiculture ont remplacé ceux des marais salants dont l’exploitation avait été abandonnée. Aujourd’hui, les huîtres de Marennes Oléron peuvent s’enorgueillir de deux Label Rouge et d’une Indication géographique protégée.
La pêche joue un rôle économique de premier plan. Assistez au spectacle vivant sur la criée du port de la Cotinière, premier port de pêche du département de Charente-Maritime (17).
L’aquaculture a su se faire une place, visitez l’élevage d’alevins de la Brée-les-Bains et la ferme marine de Douhet.
La culture des primeurs, des céréales, de la vigne et l’élevage attestent que les Oléronais sont surtout tournés vers l’agriculture. Le vignoble oléronais participe à l’élaboration du Cognac et du Pineau des Charentes, mais produit aussi d’excellents vins de Pays, à déguster avec modération.
Si elle a fortement diminué, la production de sel (saliculture) est toujours présente sur l’île. Cinq salines sont encore exploitées et donnent le gros sel, la fleur de sel et la salicorne qui pousse le long des marais, découvrez les aires saunantes d’Oléron :
- le marais salant du Port des Salines,
- le marais salant du Château d’Oléron,
- le marais salant des Barbotines,
- le marais salant de Boyardville
- le marais salant de La Brée-les-Bains.
Vous voilà convaincu ? Alors, à très bientôt sur l’île d’Oléron !
69 093
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS