La citadelle de la commune du Château-d'Oléron est l'une des fiertés de l'île depuis sa construction au XVIIe siècle. Classée monument historique, elle est aujourd'hui le cadre d'importantes manifestations culturelles et festives.
Un riche patrimoine qui remonte au XIe siècle
Le Château-d’Oléron est aujourd’hui un pôle touristique et économique important de l’île d’Oléron. Sa citadelle est l’un de ses plus grands atouts et en fait à la fois une destination pleine de charme et un important témoin du passé.
Dès le XIe siècle, l’emplacement de l’actuelle citadelle est fortifié puis, afin d’accueillir les ducs d’Aquitaine, un château y est construit, qui donnera son nom à la ville. Mais c’est au XVIIe siècle que son importance stratégique est réalisée. Elle est donc progressivement renforcée et agrandie sur ordre du cardinal de Richelieu, dans le but de protéger l’île, qui se trouve au cœur de nombreux conflits. A la fin du XVIIe siècle, Vauban en fait à la fois un espace militaire et un lieu de vie.
Elle est rénovée plusieurs fois au XXe siècle, notamment en 1988, après une période d’abandon significative.
La citadelle est constituée d’une enceinte principale comportant une place forte, un ancien arsenal, plusieurs magasins aux vivres ainsi qu’une chapelle. Elle est accessible par la majestueuse Porte Royale, qui date du milieu du XVIIe siècle. Surplombant dignement l’Océan Atlantique, la citadelle a été classée monument historique en 1929 et attire aujourd’hui de nombreux visiteurs.
Une culture authentique
Depuis sa restauration, la citadelle offre aux visiteurs la possibilité de découvrir ses formidables bâtiments. Bien qu’en accès libre, ceux-ci peuvent également être explorés lors de visites guidées, bien souvent à caractère traditionnel, qui restituent l’ambiance de l’époque. Particulièrement appréciée, la visite nocturne théâtralisée transporte ses hôtes plusieurs siècles en arrière. Un guide en costume d’époque redonne vie à plusieurs des personnages importants du passé, lors d’une visite à la fois captivante et légère.
Espace privilégié, la citadelle accueille également des spectacles pour un public pouvant aller jusqu’à 300 personnes. Le festival Sites en Scène, par exemple, passe chaque année par la citadelle pour des spectacles et des concerts à dimensions nationales.
Le Château-d’Oléron a par ailleurs su tirer parti de son cadre naturel exceptionnel. La citadelle se situe au cœur d’un espace préservé constitué d’anciens marais : ceux-ci sont aujourd’hui utilisés pour l’ostréiculture, célèbre atout de la région. Cette culture hors du commun est elle aussi à découvrir lors de visites guidées dans le port ostréicole et le Chenal d’Ors, organisées par l’office du tourisme.
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS