Situé sur la commune de Saint Denis d'Oléron, à l'extrémité ouest de l'île, le phare de Chassiron était autrefois appelé le « Bout du Monde ». Sa localisation est assez simple, une fois que vous avez franchi le viaduc de l'Île d'Oléron, il vous suffit de traverser l'île dans sa longueur. C'est un lieu à ne surtout pas rater lors de votre passage sur l'île d'Oléron.
Le phare de Chassiron en histoire
Après sa construction en 1833, le phare de Chassiron vit sa première inauguration le 1er décembre 1836. Immense phare qui surplombe l’île de Ré, l’île d’Oléron, ainsi que la côte continentale, à son sommet vous bénéficiez d’un magnifique panorama sur l’océan, ses vagues et son sable blanc. Le phare de Chassiron ne mesure pas moins de 46 mètres. Pour atteindre son point culminant, il faudra monter 224 marches vous menant jusqu’à sa lanterne, celle-ci est éclairée par une lumière acétylène à incandescence. Ses mille feux luisent toutes les dix secondes. La luminosité émanant de ses 36000 bougies allument la grande bleue jusqu’à 28 milles. Le phare de Chassiron, tel que nous le connaissons maintenant, a pris la place de l’ancien édifié entre 1679 et 1682. Pour le reconnaître, il suffit de repérer les trois bandes noires qui ont été rajoutées sur la couleur blanche, le blanc étant sa couleur d’origine. Peintes à une hauteur de six mètres et ressortant au milieu de ce beau blanc, il devient plus facile à distinguer. Ces bandes ont été rajoutées en 1926 pour que le phare soit réellement visible dans la brume et pour marquer la différence avec son voisin, construit sur l’île de Ré. Depuis peu, le site de Chassiron s’est vu quelque peu transformé.
Lors de votre visite, montez les innombrables marches pour admirer la vue imprenable sur l’océan, vous pourrez aussi visiter les jardins qui ont vu le jour en 2007. Cette année-là a été marquée par la création du musée, ouvert au rez de chaussé du phare. Afin que chacun puisse découvrir les merveilles de la mer, la maison des gardiens du phare vous accueille toute l’année, vous présentant des expositions et des ateliers pédagogiques. Les horaires sont différents d’une saison à l’autre, mais l’esprit reste le même : connaître les richesses du monde marin.
Le phare de Chassiron : son musée, son jardin
Du haut du phare, vous apercevrez les Sables d’Olonne, tout comme le Fort Boyard que nous connaissons tous pour l’avoir vu à la télévision, cette fois-ci, vous le découvrirez autrement ! A l’intérieur du phare, la rotonde comprend un musée vous présentent les différentes techniques de pêche. Vous obtiendrez de nombreuses explications sur la pêche à pied, la pêche embarquée, la pêche aux écluses à poissons, ainsi que la pêche à la courtine. Vous découvrirez les difficultés que les paysans pouvaient rencontrer. En effet, les vents et les embruns arrivaient directement sur les récoltes et les brûlaient, au grand regret des producteurs. L’agriculture partagée entre viticulture et maraîchage est aussi présentée. Autant de récits qui vous relatent la vie autour du phare de Chassiron.
Besoin d’un peu de sérénité ? Rien de tel qu’un petit tour dans le jardin en forme de rose des vents comprenant quatre bassins. La présentation de celui-ci lui a valu le label « jardin remarquable ». Toujours parfaitement entretenu, vous y admirerez vingt-et-une variétés de roses, une vigne et un potager. Une partie est consacrée aux plantes d’ornements et aux graminées. Penchez-vous sur le mobilier pédagogique, ils vous délivreront de nombreuses informations.
Le phare de Chassiron est l’emblème de ces lieux !
17 363
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS