Les baladins d’Antioche démarrent leurs représentations 2018 en interprétant une pièce de théâtre écrite par Philippe Delhumeau, une nouvelle opportunité d’applaudir ces acteurs locaux.
L’association les baladins d’Antioche
Le mois de mai 1980 a vu la création de l’association Les baladins d’Antioche, présidée par Jean Dumont pendant 17 ans. Le siège de l’association est situé à Saint-Pierre-d’Oléron. La première activité de l’association vise la mise en valeur du patrimoine culturel. D’abord constituée en groupe folklorique, elle remet à l’honneur la danse folklorique et donne des spectacles en salle ou lors d’évènements dans la région Poitou-Charente, devenue la région Nouvelle-Aquitaine. Dans les années 2000, les membres de l’association ressentent le besoin d’évoluer et développent la pratique du théâtre amateur. En 2005, une troupe théâtrale se forme, elle reste fidèle à la tradition locale en intégrant des acteurs locaux. À ce jour, la troupe composée de sept comédiens compte cinq pièces de théâtre à son actif qu’elles jouent à travers le pays Marennes-Oléron.
2016, une saison théâtrale à succès
En 2016, Les Baladins d’Antioche ont joué « Les Baignassouts », une pièce de théâtre qui à connu un franc succès. Petite précision préliminaire, en saintongeais, les baignassouts sont les premiers vacanciers qui ont débarqué sur les plages d’Oléron. Les habitants leur ont donné ce surnom, car ils se contentaient de se baigner et repartaient. Le surnom est resté et désigne les touristes aujourd’hui. Cette pièce écrite et jouée par Philippe Delhumeau et 6 acteurs locaux eut un franc succès auprès d’un public enthousiaste. On dénombre sept représentations pour 2016. La dernière représentation s’est déroulée au cinéma Eldorado à Saint-Pierre-d’Oléron, le 3 décembre 2016.
Revenons à la pièce ! Le pitch. La comédie de Philippe Delhumeau raconte les vacances à Oléron au début du développement touristique des années 1960. Une famille paysanne originaire de l’île loue une partie de leur maison à une famille de touristes tout droit venue de la région parisienne pour passer leurs vacances à Oléron. C’est l’époque où on traversait avec le bac, car le pont d’Oléron n’existait pas, où les traditions, les coutumes et la langue étaient bien vivantes ! La rencontre, évidemment explosive, va donner lieu des surprises et des malentendus dans une ambiance frénétique, voire délirante.
La saison 2017 s’annonce aphrodisiaque
En 2017, les Baladins d’Antioche choisissent d’interpréter la comédie « Les biquettes aphrodisiaques » de Michel Dall.
Le synopsis. Un couple de bergers découvre que leur troupeau de biquettes broute leur cannabis. Avec les autres herbes et aromates ajoutés lors de la fabrication, le résultat donne un fromage aphrodisiaque. Cette spécialité aiguise les appétits de toutes sortes chez les villageois qui cherchent à percer leur secret. Notamment l’épicière, l’acteur porno, le mafieux local et la voisine envieuse surveillés de près par un policier dépassé par la situation.
Délirant, hilarant et reboostant à la fois !
2018, Les Baignassouts débarquent chez Les Cotinards !
Au milieu des années 60, Christian ancien insulaire exilé à Paris à l’age de 18 ans pour des raisons professionnel, revient à La Cotinière, dans son village natale pour vendre la maison familiale restée à l’abandon depuis la mort de ses parents. Il doit rencontrer les futurs acheteurs, des parisiennes venant passer leur retraite sur l’île d’Oléron. Des problèmes d’hébergement vont les rapprocher des voisins… une famille de vrais Cotinards !
Au cours du premier trimestre 2018, vous retrouverez la troupe théâtrale « Les Baladins d’Antioche » dans l’île d’Oléron :
- Samedi 27 janvier 2018, dans la salle polyvalente de Dolus-d’Oléron,
- Samedi 3 février 2018, dans la salle de l’Arsenal de la Citadelle au Château-d’Oléron,
- Samedi 10 février 2018, dans la salle polyvalente de Grand Village-Plage,
- Samedi 17 février 2018, dans la salle de spectacles L’Escale à Saint-Denis-d’Oléron
- Samedi 24 février 2018, dans la salle du Trait d’Union à Saint-Georges-d’Oléron.
- Samedi 10 mars 2018, dans la salle Pierre Bergé (cinéma Eldorado) à Saint-Pierre-d’Oléron.
Bonne représentation !
8 621
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS