Les paysages magnifiques d’Oléron se dévoilent à travers la marche, le vélo… mais pourquoi ne pas tenter une autre aventure avec le Paddle ? Une simple planche, et vous glissez sur la voie des eaux…
Une planche née à Hawaii…
C’est dans les années 60 qu’a vu le jour ce sport nautique, qui consiste à se tenir debout sur une grande planche et à avancer à l’aide d’une rame (paddle en anglais). Longtemps supplanté par le surf, le « SUP » a refait surface au début des années 2000 et l’on trouve de plus en plus d’occasions de s’initier à cette technique de glisse ! La planche, plus grande que le surf classique, mesure entre 2m à 4,50m de long. Son poids peut atteindre 16 kg. Il est important de choisir sa planche en fonction de son gabarit, et de l’usage prévu : en effet, en paddle, vous pouvez surfer sur des vagues, faire la course, vous promener sur des lacs ou en mer, et même faire des balades en eau vive ! La pratique du Stand Up Paddle n’exige pas de capacités physiques hors norme. Il faut savoir nager, mais en général, les débutants sont équipés d’un cordon de sécurité ainsi que d’un gilet de sauvetage. Vous pouvez en profiter en solo, entre amis, en famille. Certains clubs permettent même à un parent de transporter son enfant sur sa planche, sous haute surveillance. Quant aux bénéfices physiques, ils sont nombreux ! Vous faites travailler votre cœur comme lors d’un jogging, à votre rythme ; vous musclez votre dos et vos épaules en maniant la pagaie ; vous faites jouer votre sens de l’équilibre et travailler tous vos muscles pour vous adapter en permanence aux mouvements de la planche. De plus, en groupe, rien ne vous empêche de naviguer côte à côte, pour pouvoir bavarder tout en admirant les créatures marines à vos pieds…
Un moyen original d’explorer l’île !
Pour commencer, il vous faudra apprendre à monter… vous trouverez sur l’île des moniteurs et des écoles pour vous initier au SUP. Monter à cheval sur la planche, pagaie en travers… Poser un genou, puis l’autre… se risquer à mettre les pieds… Pousser avec la rame… Autant de gestes qui peuvent paraître difficiles au premier abord, mais que vous maîtriserez très vite avec un peu d’entraînement. Ensuite, à vous le plaisir de découvrir les nombreux paysages d’Oléron, tout en pratiquant un sport bon pour la santé ! De nombreux sites sur l’île, sont ouverts à la pratique du Stand Up Paddle, quel que soit votre niveau. Pour débuter en douceur, mettez toutes les chances de votre côté pour apprendre à rester debout sur votre planche : essayez d’abord le SUP sur le plan d’eau de la Phibie, un bassin d’eau de mer sans vague, surveillé et sans danger, au Château-d’Oléron. Une fois la pagaie bien en main, élargissez votre champ d’exploration ! Des passionnantes visites guidées en paddle vous sont proposées pour découvrir des lieux historiques ou naturels comme les fortifications de Vauban à la citadelle, ou bien la baie de Gatseau à Saint-Trojan-les-Bains, zone classée Natura 2000 pour la diversité de sa flore et de sa faune. Il existe également de superbes randonnées nature à savourer en paddle sur des chenaux, dans les marais de Saint-Pierre d’Oléron ou de Boyardville par exemple.
Initiez-vous à la pratique avec un paddle gonflable
Si vous hésitez à vous lancer dans la pratique du paddle autour de l’île, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle de paddle gonflable. Ces planches sont très faciles à transporter et présentent des caractéristiques qui permettent de faciliter la prise en main et de vous familiariser avec une planche. Avec une gamme de paddle gonflable, vous pouvez vous rendre sur place avec le matériel pour toute la famille, sans vous encombrer.
Plus besoin de prévoir les planches sur le toit, ces dernières rentrent directement dans le coffre de la voiture et sont opérationnelles en quelques minutes, une fois arrivées sur place. De plus, la matière gonflable permet d’amortir les chocs, et donc de limiter les risques de blessure en tombant ou en glissant de votre paddle. C’est une solution parfaitement adaptée pour une famille qui souhaite s’initier dans la région de l’Oléron.
Enfin, ce type de planche est économiquement avantageux et leur durée de vie est sensiblement égale, voire supérieure, au paddle en résine. N’hésitez donc pas à vous renseigner et vous lancer dans l’acquisition d’une flotte de paddle gonflable, pour profiter pleinement de moments en famille ou entre amis.
14 202
Facebook
Twitter
Instagram
Google+
YouTube
RSS