Le Pont de l’île d’Oléron a été construit en 1966 pour offrir un accès rapide à l’île et au continent. Il permet également le transport de l'eau, du téléphone ou de l'électricité.
Oléron, une île coupée du monde
Avec la fin des mouvements de plaques continentale et de l’ère des glaciations, l’île d’Oléron se retrouve coupée du continent et de la France métropolitaine à partir du Ve siècle. La beauté de sa nature et la douceur du climat ont toujours attiré de nombreux touristes : avant 1966, il était possible de rallier les rivages d’Oléron via un bateau-ferry. La traversée était rapide, seulement 15 minutes, mais l’été, avec l’affluence de touristes, les heures d’attente se démultipliaient ! C’est pour cela qu’à partir du XIXe siècle, de nombreux projets furent imaginés pour faciliter l’accès à l’île : tunnel sous-marin et tramway pour Fleury en 1875, autre pont sous-marin en 1882 par l’ingénieur Robert, pont-transbordeur métallique, pont en pierre en 1931,… Les imaginations et expertises sont mobilisées mais se heurtent malheureusement à des obstacles géologiques, techniques et financiers.
C’est en 1955 qu’un projet sera enfin retenu et entériné en 1962, sous la direction du Conseil Général de Charente-Maritime. Les travaux commenceront en 1964, réalisés par l’entreprise régionale Campenon-Bernard, et seront finalisés le 19 mars 1966.
Le pont de l'île d'Oléron, le 3ème pont le plus long de France
Jusqu’à la fin des années 1980, le pont de l’île d’Oléron était le plus long pont de France. Dépassé depuis par celui de Saint-Nazaire, et celui de l’île de Ré, ses 3027 mètres de long (2 862 entre les culées, sans compter les rampes d’accès) en font quand même toujours une construction étonnante. Il se compose de 46 travées qui traverse le Coureau d’Oléron, un détroit situé entre la pointe du Chapus sur le continent et le lieu-dit Ors et son célèbre Château-d’Oléron. Le pont-viaduc ne se contente pas de donner un accès aux automobilistes : Il transporte également l’électricité, le téléphone, ainsi que l’eau potable dans une canalisation de 60 cm de diamètre.
Le trafic enregistré par le Pont d’Oléron est considérable : 15 000 véhicules par jour et le double en période touristique ! Face à cette affluence et afin de préserver et entretenir la construction, un droit de péage s’établit à chaque passage, la grogne des Oléronais se fait sentir, ils obtiennent la gratuité à chaque passage du pont. En mars 1991, le pont devient gratuit pour tout le monde.
Depuis 1995, le pont de l’île d’Oléron a subi de nombreux travaux de rénovation : travaux de renforcement en 1995 (et sans couper ni le trafic, ni l’eau, ni le téléphone et ni l’électricité, un exploit !), révision de l’éclairage en 2003 et 2004 et remise à niveau en 2011. Le pont possède aujourd’hui 7 m de chaussées pour les voitures, et comporte également 2 pistes cyclables dans les 2 sens, ainsi que 2 trottoirs.
Une promenade en vélo ?
Si vous souhaitez découvrir l’île d’Oléron, certains moyens de locomotion sont à privilégier. Ils vous permettent de profiter pleinement de la nature et des paysages. Vous pourriez envisager un vélo comme celui proposé sur le site https://adopte-un-velo.fr, vous avez donc deux solutions à envisager. La première est simple, elle consiste à transporter votre deux-roues lors de vos vacances, mais cela demande une organisation spécifique.
- Vous pouvez aussi louer un tel deux-roues sur l’île d’Oléron pour quelques euros et toute la famille pourra alors profiter de cet environnement très sympathique.
- Vous ne pourrez peut-être pas circuler sur le pont à cause de l’affluence surtout si vous avez avec quelques amis ou votre famille, mais d’autres lieux vous tendent les bras.
- Vous avez de nombreuses forêts de pins, des dunes et même des plages de sable fin à Boyardville.
- Entre deux promenades, vous pourrez contempler la citadelle et déguster des huîtres.
Vous pourrez de ce fait abandonner l’espace de votre séjour votre voiture au camping ou à proximité de votre résidence secondaire afin de profiter de la nature, ce qui est très appréciable pour se ressourcer au fil des jours. Il y a également des vélos électriques pour ceux qui n’ont pas forcément un profil sportif.
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